top of page
Feuilles ombre

Quelques mots sur mon parcours,
mon approche

 Je suis diplômée du Master de Psychologie clinique d'orientation psychanalytique (parcours cliniques du corporel et du lien) de l'Université de Poitiers. 

Passionnée par l'humain, curieuse de comprendre son fonctionnement, animée par la relation d'accompagnement, exercer en tant que psychologue est pour moi plus qu'un métier, c'est une vocation. 

Si le fondement de ma pratique thérapeutique est issu du courant psychanalytique, je ne cesse de faire évoluer mon approche afin d'apporter un accompagnement et un soutien adapté, au plus près de chaque personne que je rencontre. Je m'inspire notamment du courant de la psychologie humaniste et de celui de la psychologie intégrative. 


 M'intéressant aux travaux et au regard de Carl Gustav Jung, à l'interprétation des rêves ainsi qu'aux états élargis de conscience , j'ai découvert l'Hypnose Humaniste, à laquelle je me suis formée. Au-delà d'une formation, cette découverte a été également une expérience personnelle très riche, qui a alimenté mon désir de m'ouvrir à d'autres approches afin d'intégrer ce qui fait sens en moi et de les partager. Cette ouverture à d'autres formes de pensées et de thérapies qui m'apparaissent comme étant complémentaires apporte une forme de créativité à ma pratique. 

Suite à cette formation, à mon propre cheminement personnel ainsi qu'à des rencontres, j'ai peu à peu intégré davantage la dimension corporelle et physique à mon regard et surtout son lien avec le psychisme et le pouvoir de la pensée. Je me penche notamment aujourd'hui sur la pratique des soins énergétique et du magnétisme, monde subtil qui a finalement toujours fait partie de mon environnement. 
 

Hypnothérapie - Hypnose Humaniste 

R (1).jfif

Je suis Praticienne en Thérapie/Hypnose Humaniste et en Thérapie symbolique avancée, formée par l'Ecole de l'Humain à Vannes (certifiée IFHE), fin d'année 2023. Formation que je souhaite compléter et approfondir par la suite. 


Créée par Olivier Lockert en 2001, elle est la dernière évolution de l'hypnose. Elle s'oppose à l'hypnose classique et Ericksonienne par l'absence de dissociation entre conscient et inconscient. La personne n'y est plus "endormie" mais est au contraire "éveillée" et accède à davantage de conscience. On parle d'état de conscience augmenté. 
L'Hypnose Humaniste s'inspire des connaissances du travail de Carl Jung sur les symboles et les archétypes qui sont le langage de l'inconscient, notamment dans la Thérapie Symbolique Avancée (créée par Patricia d'Angeli Lockert). 


Cette forme de thérapie brève permet à chacun d'agir en autonomie sur ses représentations, ses blessures émotionnelles et blocages inconscients, libre du travail réalisé en soi, tout en étant guidé et accompagné avec bienveillance par le thérapeute qui a un rôle d'aide et de pédagogue. C'est cette idée de pleine conscience et de pouvoir d'agir qui m'a conduit à choisir et à me former à cette pratique de l'hypnose. 

 



L'Onirothérapie ou
L'Interprétation des rêves












Formation à venir 


 

      Ayant toujours eu une grande facilité à être connectée à mes rêves quotidiennement, je me suis très vite intéressée au monde onirique et interrogée sur le sens de ces représentations.


Ma formation d'orientation psychanalytique (freudienne) ainsi que la découverte de l'Hypnose Humaniste et mon intérêt pour la vision de Jung m'ont permis de développer un regard "freudo-jungien" sur cet aspect de notre vie psychique inconsciente. 

J'intègre ces connaissances à ma pratique car l'accès à nos rêves m'apparaît comme étant une porte importante de franchir lorsque l'on veut se rapprocher un peu plus de notre réalité intérieure : le rêve représente une capture de l'état présent de notre inconscient.

"Le rêve est une projection objective de la réalité, la seule qui puisse nous permettre de discerner le mensonge intrinsèque à la perception subjective de la réalité"
Tristan Frédéric Moir

 

Thérapie énergétique - Bioénergie et magnétisme curatif 

Site en cours 

bottom of page